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Dispositif d’aide à la « Randonnée pédestre » en direction des groupements de communes disposant d’itinéraires « PR labellisés PR Respirando »

Bénéficiaires de la subvention départementale :

Les Groupements de communes dès lors que les communes concernées par le groupement ont transféré à celui-ci leur compétence randonnée (création, entretien, promotion...)

Modalités d’Intervention :

Types d’opérations éligibles :
1 / Création et mise à niveau d’itinéraires
  • Si travaux effectués par des entreprises privées ou d’insertion
    • Petit terrassement ;
    • Elagage, fauchage, débroussaillage, abattage d’arbres,
    • Balisage
  • Si travaux effectués par des bénévoles ou en régie communale / intercommunale
  • Fournitures nécessaires au (re) balisage
  • Petit outillage mécanique et/ou thermique
  • Main d’œuvre

2/ Aménagements spécifiques
  • Micro signalisation ( panneau d’information & directionnel avec bannière Respirando® ) : 1ière pose & renouvellement
  • Equipements spécifiques « randonnée » (passerelles, chicanes, barrières ; mise en sécurité) et qualitatifs ( Points d’eau, pupitre d’interprétation)

3 / Promotion d’itinéraires
  • Topo guide : frais de conception et de 1ière édition uniquement (échelle intercommunale minimum avec bannière Respirando® )
  • Fiches PR Respirando

Taux d’intervention, plafonds, périodicité, principes :
Randonnée pédestre respirando

NB :
Les groupements de communes sont invités à arrêter un programme pluriannuel concernant les actions envisagées sur les itinéraires PR Respirando® » de leur territoire afin d’optimiser les aides que le Département est susceptible de leur allouer sur une période de 3 ans.

Présentation de la demande

  • Délibération du maître d’ouvrage approuvant le projet et son plan de financement et sollicitant l’aide départementale
  • Devis estimatif détaillé du coût de l’opération avec les moyens utilisés (régie, bénévoles, entreprise d’insertion…)
  • Engagement sur l’entretien des balisages et des sentiers (convention)
  • Demande d’inscription de l’itinéraire au PDIPR, si celui-ci n’est pas déjà inscrit

Inscription des PR Respirando au PDIPR- Notice technique


Afin de bien saisir les enjeux du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées, se reporter aux annexes suivantes sur le site www.hauteloire.fr rubrique sports et loisirs / Les sports de nature.
  • Annexe 1 : Programme de révision du Plan Haute Loire
  • Annexe 2 : Extraits Réglementaire du code de l’environnement
  • Annexe 3 : Délibération type

Pièces à fournir au Service « Sport Loisirs Tourisme » du Département pour inscrire des PR et VTT Respirando au PDIPR :

Pour chaque commune concernée par le réseau de PR Respirando :
  • une carte sur fond IGN au 1/25000e sur laquelle sera reporté le tracé complet de l’itinéraire, ou, au mieux et dans la mesure du possible, les coordonnées GPS ou le fichier informatique au format SIG (*.shp, *.tab, *.mif/mid, *.gpx….) de l’itinéraire.
  • les arrêtés éventuels réglementant le site ou les pratiques
  • les conventions éventuelles avec un propriétaire ou un gestionnaire.

Après traitement et numérisation des données, le Département fera parvenir aux communes concernées :
  • un tableau - à valider par la commune - répertoriant le statut foncier de tous les tronçons composant le réseau communal de PR et VTT Respirando avec identification de tous les propriétaires.
  • une délibération-type.
  • une carte actualisée du PDIPR complet de la commune à inscrire dans les documents d’urbanisme.

Après étude et validation par le service SLT, l’Assemblée Départementale inscrira alors les itinéraires de la commune au PDIPR de la Haute Loire à réception de la délibération du conseil municipal exécutoire.

Service instructeur :

Direction de la Jeunesse, de la Culture et du Développement Durable - Service Sports, Loisirs, Tourisme
tel. : 04-71-07-43-69 - courriel : slt@hauteloire.fr
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