Dialogue citoyen

Le Centre d’Information Europe Direct de Haute-Loire organise un dialogue citoyen : Union européenne, quoi de neuf depuis les élections ?

dialogue citoyen europe Haute-Loire

Le premier semestre 2019 a vu se tenir les élections européennes. Nous avons pu constater et ce, à travers toute l’Union européenne, un sursaut des électeurs avec un taux de participation supérieur, de 8 points environ, à celui des élections précédentes. Depuis, le parlement s’est installé, a désigné son président, David-Maria Sassoli et a validé par un vote la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Dans ce contexte, avec un renouvellement des institutions européennes le CIED de Haute-Loire propose, un dialogue citoyen sur le thème de l’avenir de l’Europe.

La présidente de la Commission a, durant sa déclaration aux parlementaires européens, le 16 juillet dernier, exposé ses orientations pour 2019-2024. 
Ce dialogue citoyen propose de mieux s’approprier les enjeux de la mandature 2019-2024 et à chacun de s’exprimer sur ses attentes vis-à-vis de l’Europe, de pouvoir formuler des questions…

Alain Malégarie, membre du réseau de conférenciers Team Europe et ancien directeur de l’Institut de l’euro, fera, au travers d’un propos liminaire, un point de situation sur l’Union européenne et donnera un éclairage sur les enjeux auxquels l’UE est confrontée.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook