Accueil du site Accueil du site > Social et santé > La petite enfance > Des professionnels de santé à votre service

Des professionnels de santé à votre service

1- Des professionnels de santé :

La Protection Maternelle et Infantile a un objectif de prévention précoce, à la fois pendant la grossesse puis à l’arrivée du bébé, et durant les 6 premières années de sa vie. Dans tout le département, sages-femmes, médecins, infirmières et puéricultures sont à votre disposition et à votre écoute gratuitement. Des assistants maternels, agrés par la PMI et employés par les parents, jouent également un rôle déterminant.
 

Les sages-femmes pour vous préparer à la naissance de votre enfant :


couveuseAprès avoir obtenu son Bac et réussi son concours, l’élève sage-femme suit 5 années d’école de sage-femmes qui lui apporteront toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnent des futures mamans durant toute leur grossesse.
Elle organise des liens avec la maternité, les obstétriciens et les généralistes pour le suivi du bébé. Elle aide les futures mamans à préparer la naissance, à surmonter les problèmes médicaux, psychologiques et d’organisation qui peuvent apparaître, afin que la grossesse se déroule pour le mieux.

Elle participe aussi aux activités de planning familial et de préparation à la naissance.

Les services des sages-femmes sont gratuits et s’adressent à tous les parents. Contactez le secrétariat central du service Protection Maternelle et Infantile au 04 71 07 45 00 ou consultez le tableau et les cartes des affectations des professionnels de santé par commune.
 

Un médecin territorial pour la santé de votre enfant :


Un médecin territorial réalise plusieurs missions :
  • Consultationconsultations médicales infantiles, des bilans de santé à l’école maternelle
  • information, conseil, accompagnement des familles ayant un enfant de moins de 6 ans : prévention en santé.
  • dépistage, évaluation et suivi d’enfants en danger
  • agrément et suivi des assistants maternels
  • participation aux formations des assistants maternels
  • suivi de dossiers pour l’autorisation des lieux d’accueil collectif petite enfance
  • éducation pour la santé
  • avis pour autorisation des centres de loisirs sans hébergement pour les enfants de moins de 6 ans

Le médecin territorial est salarié du Département et est rattaché à la direction de la Vie Sociale. Il doit savoir travailler en équipe afin d’encadrer des puéricultrices et avoir une qualification ou une expérience professionnelle en pédiatrie.

Consultez le tableau et les cartes des affectations des professionnels de santé par commune.
 

Une puéricultrice pour un soutien familial :


PuericultriceAprès obtention du Bac, la puéricultrice a intégré durant 3 ans un institut de formation en soins infirmier puis a suivi 1 an de spécialisation en puériculture. Elle est donc une infirmière spécialisée dans les soins aux enfants.
La puéricultrice informe, conseille et accompagne les familles ayant un enfant de moins de 6 ans. Elle mène des actions de prévention, de dépistage et de suivi d’enfants en danger. Par ailleurs, elle évalue et examine les demandes d’agrément des assistants maternels et suit ceux déjà agréés. Elle participe aux consultations médicales infantiles et réalise des bilans de santé à l’école maternelle.

Elle travaille en étroite collaboration avec les médecins territoriaux et les assistants sociaux de secteur.

Les puéricultrices sont à votre écoute sur la ligne téléphonique "ALLO PETITE ENFANCE 43" au 0 810 00 4300, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 (hors jours fériés).

Consultez le tableau et les cartes des affectations des professionnels de santé par commune.

Dès la naissance de votre enfant, elles peuvent vous informer et répondre aux différentes questions que vous vous posez :
  • conseils d’hygiène : bain, toilette, soins quotidiens
  • allaitement et diversification alimentaire
  • développement, rythme de vie, sommeil, éveil, pleurs, comportement, croissance, prévention des accidents
  • suivi médical préventif, vaccinations
  • différents modes d’accueil : crèche, halte garderie, assistante maternelle...

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de présentation au format PDF

2- Des professionnels de l’accueil du jeune enfant :

Un assistant maternel :


assistante maternelleUn assistant maternel garde à son domicile des enfants à la journée, à la demande des parents qui le rémunèrent.
Selon sa demande et son logement, il est agréé pour la garde d’un à trois enfants de 0 à 6 ans. L’accès à la profession est défini par la loi et passe par un agrément obtenu après demande du candidat (une grande majorité de femmes) auprès des services du Département (service PMI). Pour l’instant aucun diplôme n’est demandé mais des compétences pour assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis sont nécessaires. L’instruction du dossier passe notamment par une visite à domicile de la puéricultrice PMI et l’avis d’une commission spécialisée. Si l’agrément est obtenu, il est valable 5 ans et peut être ensuite renouvelé régulièrement. Une formation initiale de 60 heures est nécessaire avant le début de l’activité. Les autres 60 heures sont à effectuer avant le renouvellement de l’agent et le conditionnent.L’attestation d’agrément prévoit aussi le nombre d’enfant(s) autorisé(s), soit à la journée pour les moins de 3 ans, soit en accueil périscolaire pour les plus de 3 ans.

L’accueil s’organise grâce à un contrat écrit entre les parents employeurs et l’assistant maternel précisant les principaux éléments (rémunération, congés…).
 

Un(e) assistant(e) familial(e) :


Il existe également des assistants familiaux qui gardent jour et nuit des enfants confiés par l’ASE (aide sociale à l’enfance). L’assistant familial est alors salarié du Département.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du secrétariat central du service Protection Maternelle et Infantile au 04 71 07 45 00. Le Département recherche des candidatures.

Des relais petite enfance sont également à votre disposition pour vous aider et vous renseigner dans vos démarches. Consultez leurs coordonnées.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook