Accueil du site Accueil du site > Culture et patrimoine > Les auteurs de Haute-Loire > Printemps 2012- quelques ouvrages altiligériens

Printemps 2012- quelques ouvrages altiligériens

Voici quelques idées de lecture d’ouvrages d’auteurs ayant un lien avec la Haute-Loire...

LE PUY EN VELAY, VILLE D’ART, D’HISTOIRE ET DE SECRETS

Le Puy en Velay, Ville d'Art, d'histoire et de secretsLe Puy en Velay, ville riche par son histoire et ses monuments nous charme, nous fascine ! Dans cet ouvrage, le photographe, Paul Lutz grâce à un choix très personnel d’images d’un beau format se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir la cité mariale et de vous faire partager ses coups de coeur pour cette ville hors du temps.

Pour notre plus grand plaisir il a pu pénétrer quelques uns des secrets du patrimoine privé qu’il nous livre ici.

Le Puy en Velay, Ville d’Art, d’histoire et de secrets : A découvrir aux éditions Créer, sous la direction de Carole Coriat.

L’OEIL DU TIGRE et L’OEIL CELESTE

L'OEIL DU TIGRE et L'OEIL CELESTECe sont deux romans qui se suivent pour une formidable intrigue autour de La voix de l’île. Un univers fascinant digne d’un décor en 3D d’Avatar, un monde chamaniste écologique dans lequel va évoluer Ambre, jeune étudiante appelée à son destin. Voici en quelques lignes l’ambiance de ces deux tomes de Muriel Elherma-Flandin qui se lisent sans interruption, l’un après l’autre.

On y découvre une héroïne qui ignore tout des ses fabuleux dons hérités d’une civilisation cachée dans une bulle de protection invisible aux yeux des simples mortels que nous sommes. Elle va découvrir un autre monde dans lequel les hommes communiquent avec de grands loups télépathes et n’ont qu’une mission : protéger la nature et nous alerter sur les dangers que courre la planète.

Une histoire non pas à lire, mais plutôt à déguster comme quelque chose qui nous rend meilleur.

ENTRETIEN SUR LA PALEONTOLOGIE EN HAUTE-LOIRE

Entretien sur la paléontologie en Haute-LoireC’est d’abord l’histoire d’une rencontre : celle d’un paléontologue passionné par la Haute-Loire, Frédéric Lacombat, et du directeur de cabinet de la mairie du Puy, Emmanuel Boyer. Tout était réuni pour que ces deux là deviennent les meilleurs amis du monde. Leurs conversations nocturnes auraient pu rester du domaine privé, mais ils ont eu la bonne idée d’en faire un petit cahier d’entretien, dans lequel ils se prêtent au jeu des questions réponses à la manière d’une émission de radio.

Quels fossiles trouve-t-on en Haute-Loire, comment devient-on paléontologue...

Vous saurez tout en lisant “Entretien sur la paléontologie en Haute-Loire” paru aux éditions Jeanne-d’Arc.

LE CUEILLEUR DU PETIT MATIN

Le cueilleur du petit matin“Le cueilleur du petit matin” est le nouveau roman de Michel Flandin. Après le voyage imaginaire et libérateur de Delphine dans son roman précédent, c’est au tour de Zidore de nous livrer son histoire. Une pauvre vie de vieux garçon ponot, éboueur a la ville, amateur de pain perdu, dont le destin va s’emballer au détour d’une rue. Mais qu’y a-t-il d’assez puissant pour l’amener à acheter 12 boites de jeux de scrabble et à se passionner pour les proverbes et dictons en tous genres ?
La réponse est à découvrir dans ce quatrième roman paru aux éditions Les sentiers de l’écume.

 

BALADES DANS LES ETOILES

Balades dans les étoilesComment résumer le merveilleux livre de François Barruel, “Balades dans les étoiles” ? La tâche est rude, car il s’agit à la fois d’un recueil poétique et philosophique de contes et légendes, tout autant qu’un ouvrage scientifique qui s’appuie sur des réalités astronomiques avant de plonger dans l’imaginaire.
Au fil des pages, dix histoires de constellations nous portent au plus haut de la voûte céleste, la tête dans les nuages mais sans perdre le Nord. Les étoiles deviennent des personnages attachants, comme Petit Ours qui attrape les étoiles filantes dans sa casserole et fait l’admiration de sa maman Cassiopee. Il y a un peu de Saint-Exupéry dans la prose poétique de François Barruel, certaines réflexions philosophiques qui continuent à vous poursuivre une fois le livre refermé. Un pur régal si l’on est en quête de rêverie.
A découvrir aux éditions Les 3 spirales.

DICTIONNAIRE DES NOMS DE LIEUX HAUTE-LOIRE

Dictionnaire des noms de lieux Haute-LoirePratique, utile, instructif, le “Dictionnaire des noms de lieux Haute-Loire” de Jeanne-Marie Emond permet d’être incollable sur l’origine du nom des communes de Haute-Loire ou de l’appellation des habitants. Saviez-vous par exemple que les habitants de Beaulieu s’appellent les Beyots, et ceux de Ceaux-d’Allegre les Cellens ou encore que Costaros désigne un village construit sur une colline rouge ?
Une mine d’informations très intéressantes à découvrir aux éditions Archives & Culture.

 
 
 
Si vous souhaitez faire paraître votre ouvrage, merci d’envoyer un mail à com@hauteloire.fr
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook