Accueil du site Accueil du site > Culture et patrimoine > Les auteurs de Haute-Loire > Automne 2012 - des ouvrages de Haute-Loire

Automne 2012 - des ouvrages de Haute-Loire

Voici quelques idées de lecture d’ouvrages d’auteurs ayant un lien avec la Haute-Loire.

Cette liste n’est pas exhaustive et si vous souhaitez faire apparaître votre ouvrage, merci d’en faire la demande auprès de com@hauteloire.fr.

 

Balades dans les vieilles rues du Puy-en-Velay - Gérard Bretière

Balades dans les vieilles rues du Puy-en-VelayUne riche idée que celle de Gérard Bretière, de proposer un petit ouvrage à destination non seulement des touristes, mais aussi des altiligériens, qui vous emportera dans une véritable chasse aux trésors cachés dans les vieilles rues ponotes. Grâce à de belles photos et petits textes aux nombreuses anecdotes, vous découvrirez, ou redécouvrirez toutes les richesses d’une ville qui recèle bien des richesses patrimoniales souvent méconnues. Gérard Bretière, lui, a levé les yeux et les a repérées pour vous. Paru aux Éditions Jeanne d’Arc, ce livre a également l’avantage d’être accompagné d’un plan de la ville qui facilitera votre balade.

 

Un faux-pas dans la nuit - Bernard Lhoste

Un faux-pas dans la nuitCe nouveau roman de Bernard Lhoste fait suite à L’Aurore Malgré tout, qui nous entraînait dans la vie du jeune Basile Cretonoux, enfant brillant, mais très complexé par un strabisme qui lui faisait penser dès son plus jeune âge que jamais aucune fille ne s’intéresserait à lui. Dans ce premier opus, il songeait même à devenir prêtre afin de ne plus se poser de questions sur les filles. Et puis la rencontre d’un notaire va bouleverser sa destinée. Dans ce nouveau roman, Un faux-pas dans la nuit , on retrouve ce cher et attachant Basile devenu adulte, marié à la flamboyante Charlotte, père de famille comblé et notaire respectable. Tout le monde aime Basile et ce n’est pas Marielle, la séduisante amie des bancs de la faculté qu’il avait tant convoitée il y a des années, qui dira le contraire. Alors quand Marielle ressurgit dans l’équilibre bien établi de Basile, saura-t-il y résister ? L’Aurore malgré tout, et Un faux pas dans la nuit, aux éditions La clé du Chemin.

Les cinq doigts de la main - Muriel Elherma Flandin

Les cinq doigts de la mainÉlisa est enceinte. À quelques mois de grossesse, elle retrouve ses plus fidèles amis Caroline, Lilian, John et Philippe pour passer quelques jours dans la maison de leur jeunesse, à la campagne, celle où ils aiment se retrouver comme un rituel bienfaiteur dans leurs vies de citadins lyonnais débordés. Ces retrouvailles régulières sont devenues pour chacun un petit moment salvateur où ils profitent du bien que peuvent procurer les mots, les attentions et les sourires des vrais amis. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et puis un jour, le bonheur de l’un d’entre eux éclate en plein vol et s’éparpille en une multitude de fragments douloureux et violents. Comment vont réagir les autres ? Le malheur fait-il fuir ou au contraire attire-t-il des ondes bienveillantes qui aideront à se reconstruire ? C’est à découvrir aux éditions Les sentiers de l’Écume.

Victorine, La vie de la Mané – Michel Flandin

Victorine, La vie de la ManéTrès joli livre que celui de Michel Flandin, qui raconte avec beaucoup de douceur la vie de sa grand-mère Victorine. Une vie de labeur, de drames, mais aussi de petites joies toutes simples aujourd’hui oubliées. C’est un roman très personnel que nous offre l’auteur, en rendant hommage à cette grand-mère qui a beaucoup compté pour lui. Le lecteur est touché par cette tranche de vie, car elle fait également écho à ses propres souvenirs et à son histoire familiale. Peut-être que votre grand-mère était une amie de Victorine, qui sait ?
À découvrir, aux éditions Les sentiers de l’écume.

 

Pépé, raconte moi Lafayette - Bernard Astruc

Pépé, raconte moi LafayetteAprès “Pépé, raconte-moi la bête du Gévaudan”, Bernard Astruc s’intéresse au personnage fascinant de Gilbert du Mottier, plus connu sous le nom de Marquis de Lafayette. Dans ce petit ouvrage très facile d’accès, il nous raconte l’histoire du héros des deux mondes depuis son enfance sereine dans la campagne du Haut-Allier, jusqu’à son parcours incroyable qui a fait de lui un citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique. Tous les temps forts de la vie de Lafayette sont abordés, agrémentés de nombreuses citations du Général Marquis. Un petit livre très intéressant qui se lit vite et bien. Aux éditions Jeanne-d’Arc.

 
 
Découvrez d’autres ouvrages dans la rubrique Culture et patrimoine / Les auteurs de haute-Loire.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook