Accueil du site Accueil du site > Sport et loisirs > Loisirs et handicap : DAHLIR > Une politique d’intégration départementale : le DAHLIR

Une politique d’intégration départementale : le DAHLIR

Aujourd’hui la plupart des personnes sont concernées, directement ou indirectement par le handicap. L’intégration sociale des personnes en situation de handicap relève d’un souci éthique et d’une volonté politique largement affichée dans les pays occidentaux.

La pratique de loisirs intervient donc comme un acteur privilégié d’insertion et de réhabilitation.

C’est un excellent moyen de cultiver le lien social entre personne en situation de handicap et personnes valides. Les loisirs, au sens large, favorisent l’épanouissement personnel et permettent de développer, notamment chez les jeunes, l’esprit d’équipe et le sens du dépassement de soi.

L’objectif est ainsi de permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir accès au milieu « ordinaires » du département de la Haute Loire.

Handicap et voileLa Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et le Conseil Général ont mandaté le CDSA 43 afin de réunir de nombreux partenaires associatifs et donner une ampleur particulière au projet en assurant l’accès aux activités sportives, culturelles, aux accueils de loisirs aux personnes handicapées.
Ce projet traduit concrètement la volonté des associations d’accueillir un public le plus large possible.
En effet le projet se veut avant tout transversal en terme de partenaires mais aussi en terme de public accompagné. Le CDSA favorise l’accès aux loisirs des personnes présentant une déficience intellectuelle mais aussi des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel…

Les personnes en situation de handicap ou leur famille avaient du mal à faire la démarche, d’ouvrir les portes du milieu associatif et demander si une pratique était possible.
Les structures ne s’étaient jamais vraiment posées la question de l’accueil de personnes en situation de handicap dans leurs créneaux. Ces dispositifs ont ainsi permis aux professionnels de se préparer et de proposer un accueil adapté et cohérent.

L’idée du projet est d’amener les personnes en situation de handicap du département à pratiquer des activités de manière régulière et intégrée dans les structures ordinaires.

Pour faciliter l’accueil plusieurs outils ont été mis en place (formations, fiches techniques, cellule d’accompagnement départemental...). Cette réflexion conçue par un groupe de travail, a pour buts :
  • d’inciter les structures à accueillir des enfants en situation de handicap,
  • d’aider les équipes pédagogiques à construire un accueil adapté,
  • d’aiguiller les familles dans les centres reconnus pour leurs compétences dans le domaine.

3 axes au dispositifs afin de répondre aux besoins et envies de chacun :

Pour plus de renseignements :
www.dahlir.fr
Contact : Pierre Emmanuel BARUCH – 04 71 09 80 98
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook