Collège au cinema

Dans les années antérieures, un dispositif a permis d’aider les associations désireuses de moderniser ou d’agrandir les salles de cinéma. : le Département a participé financièrement à la rénovation et à l’extension de 5 salles de cinéma en Haute-Loire : Tence, Brioude, Dunières, Ste Sigolène et Yssingeaux.
L’aide à la numérisation a succédé à ce type d’intervention (RDV à la rubrique « action culturelle – cinéma »)

L’opération "collège au cinéma" permet en priorité aux élèves de 4ème de découvrir trois films du répertoire par an, dans des salles de cinéma homologuées par le Centre National du Cinéma. Les équipes pédagogiques peuvent le cas échéant, choisir des classes de 5ème ou de 3ème.

Le Département prend à sa charge le prix du ticket et le transport ; il participe largement à l’organisation. de cette opération tandis que le « Canopé » (CDDP) assume la partie pédagogique à l’attention des enseignants.

Pour 2019-2020, le comité de sélection a retenu les films suivants :
  • 1er Trimestre : La Traversée de Paris - Claude AUTANT-LARA
  • 2eme Trimestre : Hors-jeu - Jafar PANAHI
  • 3eme Trimestre : Les 400 coups - François TRUFFAUT

Les dossiers pédagogiques de l’ensemble des œuvres proposées par le dispositif "collège au cinéma" sont disponibles sur Interne sur le site :"CNC - dossiers pédagogiques "

Environ 2 500 jeunes bénéficient de l’opération.

C’est une manière de soutenir la fréquentation de ces salles et d’étendre la culture cinématographique des collégiens .

Consultez les programmes des cinémas du département.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook