Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > COVID19 : Témoignages > Céline et Valérie, agents d’entretien

Céline et Valérie, agents d’entretien

Céline et Valérie, college R Ruel
Retrouvez le témoignage de Céline ROCHET et Valérie VACARRO, 42 ans et 48 ans, agents d’entretien au collège ROGER RUEL de Saint-Didier-en-Velay :

 
La plupart des collèges étaient fermés pendant la période de confinement excepté certains établissements qui accueillaient les enfants des personnels soignants. C’était le cas du collège ROGER RUEL. Nous avons accueilli en moyenne 5 élèves durant le confinement.

Afin de nous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles, notre responsable nous a réunis, en amont, pour nous présenter le protocole d’entretien, les plannings. Ainsi lorsque nous avons dû attaquer, nous savions exactement ce que nous devions faire. Cette organisation a eu le mérite de nous rassurer, de faire disparaitre les quelques appréhensions que nous pouvions avoir à l’idée de devoir intervenir dans un tel contexte.

Nous étions par équipe de deux. Nous travaillions par demi-journée avec un système de roulement.

« Dès notre arrivée, notre responsable prenait notre température. Puis nous nous équipions avec le masque, les gants, le gel. Nous commencions par faire le ménage dans le CDI, puis dans la salle des professeurs, les bureaux administratifs, les toilettes (chaque élève avait ses propres toilettes) puis les classes qui étaient occupées par les élèves. »

C’était un élève par classe donc nous avions en général 5 classes à faire. Nous profitions des récréations pour faire le travail. Nous nettoyions ces espaces plusieurs fois par jour en fonction de leur utilisation ; les pieds de chaises, les tables, les interrupteurs, les placards et tout objet qui pouvait avoir été utilisé. Les élèves avaient pour consignes de retourner les claviers d’ordinateurs dont ils s’étaient servis. De cette manière, nous savions lesquels devaient être désinfectés en priorité. Une fois le travail réalisé, nous mettions un post-it avec l’inscription « Fait ».

« Il n’y a pas eu de tension pendant cette période. Nous avons, tous, joué le jeu sans aucune réticence car nous nous sentions en sécurité. »

Avec la reprise des cours, nous avons eu quelques inquiétudes.

« Nous étions partagées entre le plaisir de retrouver les élèves et l’appréhension de devoir composer avec autant de monde dans un même lieu. »

Les collégiens allaient-ils jouer le jeu, porter correctement et constamment leur masque ? C’était un sujet d’inquiétude.

Nous avons repris nos postes sur la semaine complète. 11 personnes mobilisées pour assurer le ménage et le service au self. Encore une fois, notre responsable a anticipé l’organisation pour faciliter notre travail sur le terrain.

Le protocole reste le même : on lave les classes à chaque fois que les élèves partent en récréation, nous nettoyons plusieurs fois par jours le CDI, les salles des professeurs, les bureaux administratifs, les parties communes et les toilettes. Une personne est même chargée de vérifier que les élèves se lavent bien les mains chaque fois qu’ils vont aux toilettes et désinfectent l’endroit après leurs passages. Au self, un sens de circulation spécifique a été mis en place. Les élèves ne vont pas chercher, eux-mêmes, leur plateau. Nous nous chargeons de leur amener directement à table, leur pain, leur entrée et leur dessert. Ils prennent uniquement leur plat chaud.

Ce mode d’organisation fonctionne plutôt bien. Toute l’équipe fait son maximum pour que les choses se passent bien. Tout le monde est volontaire.

« Nous aimons profondément notre métier et nous sommes fières de pouvoir œuvrer, à notre échelle, à la vie de ce collège dans les bons moments comme dans les moins bons. »

 
Céline et Valérie, agents d'entretien à R Ruel
Merci à Céline et Valérie de nous avoir consacré quelques minutes pour nous faire part de leurs sentiments par rapport à cette crise et à l’accueil des élèves.
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook