Le Département, bien qu’il ne soit pas l’employeur des personnels de ces structures d’accueil collectif de la petite enfance, a souhaité doter les 341 professionnels qui y interviennent, de masques chirurgicaux pour les deux semaines à venir, à raison de deux masques par personne et par jour. Cela représente une dotation globale de 6820 masques. Pour la suite, il est envisagé de doter ces personnels de masques de protection lavables.
Les crèches, micro-crèches et maisons d’assistantes maternelles pourront récupérer leur dotation de masques, à partir de lundi 18 mai auprès des pôles de territoire de la DIVIS :
- à Brioude pour le Territoire de Lafayette,
- Au Bon Pasteur au Puy-en-Velay pour le territoire du Velay
- et à Yssingeaux pour le territoire de la Jeune Loire.
Ce lundi, de façon symbolique, Jean-Pierre Marcon, en présence des membres de l’Exécutif départemental, a remis les premières dotations à 4 responsables de crèches et à 4 représentantes de maisons d’assistantes maternelles du bassin du Puy-en-Velay.
Par ailleurs, pour ce qui concerne les 1000 assistantes maternelles accueillant des enfants à domicile, le Département va leur faire parvenir dans les jours qui viennent des masques lavables (50 fois), à raison de 2 masques par professionnel. Ces masques viendront s’ajouter aux masques fournis à la population par le Département mais aussi par la Région et souvent par les communes.
