Accueil du site Accueil du site > Social et santé > Aide à l’insertion > Fonds Social Européen (FSE)

Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds Social Européen est un fonds européen structurel et d’investissement (FESI) qui intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Sa mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.
Le FSE n’accorde pas d’aides directes aux personnes mais il soutient des projets qui visent à améliorer l’employabilité des personnes très éloignées de l’emploi. En France, le FSE est géré par l’Etat (Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et les Conseils régionaux.

Le Programme Opérationnel (PO) national FSE 2014-2020, géré par l’Etat, se décline en trois axes :
  • Axe 1 : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entreprenariat (géré par la Direccte Auvergne) ;
  • Axe 2 : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels (géré par la Direccte Auvergne) ;
  • Axe 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion (délégué par l’Etat aux Conseils départementaux et aux structures porteuses de PLIE (Plans Locaux d’insertion et d’Emploi)).

Ce troisième axe s’inscrit pleinement dans une politique prioritaire du Département de la Haute-Loire qui dispose d’une première enveloppe de crédits européens de 2,8 M€ sur la période 2015/2017. Le Département, organisme intermédiaire, porte ainsi la responsabilité de l’attribution et du suivi des subventions FSE dédiées à l’inclusion sur son territoire.

Il soutient les projets des organismes privés et publics visant à :
  • Objectif spécifique 1 : Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignées de l’emploi en appréhendant les difficultés de manière globale ;
  • Objectif spécifique 2 : Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion ;
  • Objectif spécifique 3 : Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.
    Les projets, retenus à l’issue d’appels à projets lancés tout le long de la programmation 2014-2020, doivent répondre à la stratégie et aux objectifs de l’Union Européenne et également aux enjeux fixés dans le Programme Départemental d’Insertion (PDI) piloté par le Département.

Contact :

Cellule FSE
Annie LHOSTE : 04.71.07.40.68
annie.lhoste@hauteloire.fr
Cellule FSE - Service Finances et Contrôle de Gestion (Mission Ingénierie Financière et Europe)
Département de la Haute-Loire
1 place Monseigneur de Galard
CS 20310
43 009 LE PUY-EN-VELAY CEDEX

Pour aller plus loin , site national http://www.fse.gouv.fr

logo UE et FSE en Rhône Alpes Auvergne
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook