Accueil du site Accueil du site > La Haute-Loire > Les actualités > Alzheimer : des formations gratuites pour les "aidants"

Alzheimer : des formations gratuites pour les "aidants"

Pour mieux vivre la maladie d'AlzheimerAujourd’hui en France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, et on dénombre plus de 900.000 malades. Ces maladies sont lourdes de conséquences pour la personne malade mais également pour son entourage (famille, voisins, amis).

Prendre soin d’une personne malade n’est ni simple ni facile.

Cela demande du temps, de la disponibilité, de l’énergie et de la patience, mais aussi des connaissances. Selon le stade de la maladie, l’aidant peut ne pas apporter toute l’aide nécessaire à son proche, s’il n’est pas lui-même soutenu.

En effet, l’épuisement physique et psychologique est un risque majeur chez les aidants familiaux accompagnant un proche atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Se faire aider et savoir prendre du répit est indispensable pour faire face à ce risque et éviter les situations de crise.

Pour accompagner les personnes malades et leur famille, les associations France Alzheimer et maladies apparentées leur propose de nombreuses actions d’aide et de soutien. Elles s’adressent soit uniquement aux personnes malades, soit uniquement aux aidants ou anciens aidants, soit aux personnes malades et leurs aidants.

Toutes les actions sont proposées gratuitement aux familles adhérentes des associations départementales (formation des aidants, séjours vacances-répit Alzheimer, groupes de paroles, actions de convivialité, halte relais...).

Pour accompagner votre proche malade, vous pouvez également vous former et vous informer grâce au guide en ligne de France Alzheimer et maladies apparentées.

Au quotidien, la famille et les proches qui aident les personnes malades sont souvent démunis, et en difficulté pour assumer cet accompagnement. C’est pourquoi l’association France Alzheimer & maladies apparentées, implantée dans toutes les régions de France, propose des formations gratuites pour les « aidants », et des actions d’aide et de soutien.

Plus d’infos :

© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook