Accueil du site Accueil du site > Europe Direct > Actualités > Actualités européennes

Actualités européennes


CORONAVIRUS

7 actions mises en place par l’UE pour lutter contre la pandémie à découvrir ci-dessous :


Concours EUROSCOLA

Euroscopa
Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5e édition du concours « Euroscola » afin de sélectionner les classes ou groupes d’élèves de 2nde et 1ère qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.
Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d’en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement, lors d’un jeu de simulation. Plusieurs milliers de lycéens de tous les États membres de l’Union européenne y participent chaque année et se mettent pour une journée dans la peau de députés européens à Strasbourg (voir la page Facebook Euroscola : www.facebook.com/euroscola).
Cliquez ici pour télécharger les modalités du concours (inscriptions, échéances ...)

Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne

Ursula von der Leyen devient la première femme élue à la tête de la Commission européenne.
Début octobre, les commissaires désignés ont passé leurs oraux de sélection auprès des députés européens, avant un vote d’approbation qui a permis d’adouber largement l’ensemble du collège. Initialement prévu le 23 octobre pour une entrée en fonction de la Commission le 1er novembre, ce vote a été repoussé au 27 novembre après le rejet de trois candidats.

La nouvelle Commission a pris ses fonctions le 1er décembre.

Commission EC_plenary_group

Pour connaître l’ensemble du collège des Commissaires européens et les portefeuilles, cliquer ici.

Son programme s’articule autour de 6 priorités présentées au Parlement en juillet.

La première priorité a été présentée aux eurodéputés le 11 décembre, au Conseil européen réuni les 12 et 13 décembre à Bruxelles, (le premier présidé par Charles Michel), et lors de la COP 25 à Madrid.
  • Un Pacte vert européen (pour en savoir plus, cliquer sur l’image ci-dessous)
    Un Pacte vert européen


  • Une économie au service des personnes
  • Une Europe adaptée à l’ère du numérique
  • Promouvoir notre mode de vie européen
  • Une Europe plus forte sur la scène internationale
  • Un nouvel élan pour la démocratie européenne.

Pour en savoir plus sur les autres priorités, cliquer ici

Quoi de neuf en Europe depuis les élections de mai 2019 ?

En mai, les Européens étaient invités à élire leurs représentants au sein du Parlement Européen. Cette élection est la plus importante en nombre d’électeurs après l’élection législative en Inde. Contre toute attente, les Européens se sont mobilisés davantage que ce que laissaient présager les différents sondages de ces dernières semaines. Avec une participation de 50,12 % en France, on constate une mobilisation qui a augmenté de près de 8 points par rapport à 2014 (42,43%). Dans l’ancienne région Auvergne on a pu constater une participation plus élevée qu’au niveau national avec 54,39% pour l’Allier, 52,85% pour le Cantal, 54,49% pour le Puy-de-Dôme et 54,89% pour la Haute-Loire.

D M SassoliDébut juillet le Parlement européen a fait sa rentrée. David-Maria SASSOLI (Groupe S&D) a été élu, pour un mandat de deux ans et demi, président du Parlement européen. Il succède ainsi à son compatriote Antonio TAJANI (Groupe PPE). Pour le seconder 14 vice-présidents ont également été élus ainsi que 5 questeurs. Ces élus forment le bureau et ont en charge le fonctionnement et l’organisation du parlement.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

La nomination d’Ursula von der Leyen (Allemagne), à la tête de la Commission européenne, a été validée par un vote du Parlement européen le 16 juillet dernier, elle succèdera à Jean-Claude Juncker le 1er novembre. Tous les Etats membres - à l’exception du Royaume-Uni qui a fait le choix de se retirer des institutions européennes à compter du 1er septembre - ont proposé leur candidat pour fin août. Ensuite, la présidente de la future Commission a attribué les différents portefeuilles (énergie, agriculture, concurrence, environnement…).
Ursula Von Der Leyen

La composition de la nouvelle Commission a été dévoilée le 10 septembre. Cependant avant de pouvoir entrer en fonction le 1er novembre prochain, les candidats commissaires seront auditionnés par des commissions du Parlement européen qui ensuite confirmera l’ensemble du collège des commissaires. Cette nouvelle commission devrait être composée de 13 femmes et 14 hommes, regroupant ainsi 10 membres du Parti Populaire Européen, 10 membres du Parti Socialiste et Démocrate, 5 membres de Renew Europe et 2 non inscrits.
Une fois que le Parlement européen aura donné son approbation, le Conseil européen nommera officiellement la Commission européenne, conformément à l’article 17, paragraphe 7, du Traité de l’Union Européenne.

Pour en savoir plus cliquer ici.

Discours annuel sur l’état de l’Union prononcé par le président Juncker devant le Parlement européen, en septembre 2018

Pour regarder et écouter le discours de JC. JUNCKER, cliquer sur le lien suivant :
https://ec.europa.eu/commission/priorities/state-union-speeches/state-union-2018_fr

« L’Europe, à quoi ça sert ? »

En moins de 3 minutes, découvrez l’état des lieux de l’action de l’Union européenne. Cette toute nouvelle vidéo réalisée par la Représentation française de l’Union Européenne, résume, de manière ludique, la portée des différentes politiques européennes et rappelle les valeurs défendues par le projet européen.

https://www.youtube.com/watch?v=oydom2BhoI8&feature=youtu.be

Pour en savoir plus sur les sujets abordés, retrouvez également les fiches thématiques sur les Décodeurs de l’Europe : https://ec.europa.eu/france/news/deco...

Une nouvelle réglementation de l’UE pour mieux protéger 120 millions de vacanciers !

Depuis le 1er juillet, les vacanciers de l’UE qui réservent des voyages à forfait bénéficient d’un renforcement de leurs droits.
Voyagez en toute sérénité
La nouvelle réglementation non seulement englobe les forfaits traditionnels, mais protège aussi les consommateurs qui optent pour d’autres formes de voyage combiné, dont des forfaits personnalisés, constitués par différents éléments achetés à partir d’un unique point de vente, en ligne ou non. Elle introduit aussi une protection pour les « prestations de voyage liées », lorsqu’une personne achète des services de voyage à partir d’un seul point de vente, mais au moyen de procédures de réservation distinctes, ou qu’après avoir réservé un service de voyage sur un site web, elle est invitée à réserver un autre service sur un site différent.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Source : https://ec.europa.eu/france/news

Campagne #InvestEU

Campagne #InvestEU sur les financements européens en France : une vidéo qui totalise presque 10 millions de vues.

Découvrez la vidéo : https://europa.eu/investeu/home_fr

le Plan d’Investissement pour l’Europe

La Maison de l’Europe de Nîmes – CIED Gard Lozère a réalisé une courte vidéo explicative sur le plan d’investissement pour l’Europe.

Visionnez la vidéo : https://youtu.be/IJaG9UUhj34

60 ans de projets et d’action, 60 belles histoires d’Europe

Pour mieux faire connaître l’Europe en action en France, avec un impact direct dans la vie quotidienne des Français, retrouvez une sélection exclusive de projets : « 60 ans : 60 belles histoires ».
Pour en savoir plus

Exposition sur la PAC

Le CIED met à votre disposition une nouvelle exposition sur la PAC.

Elle se compose de 10 bâches plastifiées avec œillets, de 80 x 200 cm.
Vous pouvez voir les visuels ici.

"Les Décodeurs de l’Europe"

Le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu’il se construise sur des réalités, et non sur des idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes... Avec les décodeurs de l’Europe, nous voulons répondre à une série de questions ou d’accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes.
RDV sur : http://ec.europa.eu/france/news/decodeurseurope_fr

La Garantie pour la jeunesse

La Commission a proposé récemment d’ajouter une enveloppe supplémentaire de 2 milliards € pour poursuivre le déploiement de la garantie pour la jeunesse dans toute l’Europe et aider un million de jeunes de plus d’ici à 2020.
Pour en savoir plus

La Commission européenne lance le corps européen de solidarité

Deux mois après son annonce par le président Juncker, il s’agit de la première concrétisation des priorités d’action définies à la suite du discours sur l’Etat de l’Union. Les jeunes âgés entre 17 et 30 ans qui sont intéressés peuvent s’inscrire dès aujourd’hui au corps européen de solidarité à l’adresse suivante : http://europa.eu/solidarity-corps.
Pour en savoir plus

Les financements européens

Consultez le guide en ligne du ministère des Affaires étrangères et du Développement international sur les financements européens, établi en partenariat avec touteleurope.eu, premier portail en ligne d’information sur les questions européennes.
Ce guide propose un panorama complet et immédiatement exploitable de l’ensemble des financements européens.
Pour accéder au site : http://www.touteleurope.eu/fonds-europeens-financez-votre-projet.html
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook